jeudi 28 avril 2011

Errance

Cher blog,

Ça fait un bout de temps que je t'ai délaissé. Enfin, pas vraiment délaissé, j'écris un article de temps en temps. Je sais bien que je passe mon temps sur internet mais je te jure que j'ai mes raisons!
Je suis assez perdue en ce moment en fait. Il y a peu de temps je t'écrivais que moi et la prépa c'était fini cette année, basta! Maintenant, je n'en suis plus si sûre. Peur-être que c'est la reconnaissance que j'y trouve ou la perspective d'avoir quatre ans d'étude payés au SMIC dans une ville géniale (si je réussis le concours) qui me poussent à continuer... Sûrement aussi parce que des gens géniaux s'y trouvent. Je ne suis plus sûre du tout de là où je dois aller, de ce que je veux vraiment faire. C'est peut-être parce qu'il y a deux ans on m'a cyniquement fait renoncer aux Beaux-Arts, peut-être parce qu'à causede mes notes je me sens investie d'une certaine responsabilité, plus certainement parce que l'incertain me fait peur. J'ai tellement peur de ne pas réussir mes concours! L'année dernière ils me paraissaient moins lointains que maintenant... Je ne sais même pas comment je vais les aborder (même s'ils ne sont pas encore à l'ordre du jour).
Mine de rien, l'avenir me taraude ; il me taraude d'autant plus que ma situation familiale ne s'améliore pas du tout et que je n'ai aucune certitude d'avoir les moyens matériels de pourvoir à mon ambition...
Tu sais, mon blog, je trouve ça super difficile de décider à dix-huit ans du domaine dans lequel tu vas travailler toute ta vie. Encore plus effrayant de me dire que plus tard je devrai me débrouiller toute seule, ne compter que sur moi pour décider et me battre dans la vie... C'est tellement curieux d'avoir des rêves de petite fille qui scintillent dans ta tête et de se dire qu'on n'a que soi pour les mettre en oeuvre. Si on me demande où je me vois dans vingt ans, j'ai les yeux qui scintillent et je m'imagine scénographe-metteuse en scène à la tête d'un centre dramatique national de ma propre compagnie, mes tableaux exposés dans des galeries, ayant publié un roman acclamé par la critique et plusieurs essais et faisant la couverture de télérama. En attendant je suis fille de profs, soutenue uniquement par une mère célibataire, je suis en prépa et je serai obligée d'arrêter ma pratique théâtrale l'année prochaine... En plus je ne dessine plus vraiment, je ne lis plus (un comble pour une élève de prépa) et je n'ai pas accès à ma harpe, trois trucs qui me permettaient de tenir et de m'évader... Je m'enlise dans l'inactivité et la fatigue. Je passe mes vacances à ne pas travailler, à squatter fb et à regarder des épisodes de Glee.

Je suis perdue, cher blog. Qu'en penses-tu?

Mélina.

PS: cher lecteur, regarde en-dessous de ce post déprimant : tu y trouveras des couleurs et des dessins. Gros poutoux.

4 commentaires:

  1. Très beau texte, très émouvant quand on te connait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle,
    ça fait du bien de te lire à nouveau, même en plein bouleversement, même en plein questionnement. Tu vas trouver ta voie/x... et comme il n'y en a pas qu'une de bonne, tout va bien ! Je t'accompagne sur tous les chemins que tu choisiras !

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit mot en passant, toi que je ne connais pas mais qui se dévoile ici pour te dire un petit truc (bon, c'est pas sûr que ça t'aide mais peut-être que si ?) :
    T'es pas obligée de trouver tout de suite ce que tu veux faire ! Perso (par exemple) je me suis plantée. J'ai fait un BTS puis je me suis ré-orientée. Et dans ma promo ensuite, y'avait un gars de 50 ans qui avait bossé dans un truc totalement différent avant (et qui se réorientait également).

    Voilà. Juste pour dire que si tu te trompe, c'est pas dramatique.

    Courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Même si c'est difficile pour toi en ce moment, ne te décourage pas. Je t'aime et je crois en toi.
    Même en première je m'inquiète pour la suite. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est extrêmement difficile à notre âge de faire des choix si importants, aux conséquences si lourdes ...
    Je te souhaite beaucoup de courage et je pense à toi depuis Toulouse
    ta cousine

    RépondreSupprimer